Mozzarella

  • 11 juin 2014
  • 8 commentaires

mozza

Vous êtes-vous déjà demandé comment on fabrique la ? C’est ultra simple et rapide alors il ne faut pas s’en priver. A vos fourneaux !
BASE
  • 1,5 l de cru
  • 9 c.à.sde jus de citron
  • 10 gouttes de présure.

MATERIEL
  • Thermomètre de cuisson
RECETTE

Cette recette est vraiment très simple mais pour la réussir à tous les coups il vous faut un produit de qualité : le lait cru. Le seul moyen de s’en procurer à ma connaissance est d’aller directement se fournir dans une ferme. Munissez-vous d’une bouteille vide et ils se feront un plaisir de la remplir. Pour vous donner une idée, j’ai payé 1€ pour 1,5l de lait.

Il va vous falloir aussi quelques gouttes de présure. Ce liquide est constitué d’enzymes qui vont permettre la coagulation du lait nécessaire à la fabrication de tout . Vous pouvez en acheter très simplement en grande surface et si vraiment vous ne la trouvez pas, il y’en aura à coup sûr en pharmacie.

C’est parti :

Rassembler le lait et le jus de citron dans une casserole et monter à la température de 32°C sans cesser de remuer.

Retirer du feu, ajouter la présure et remuer encore quelques instants.

Couvrir la casserole et laisser reposer. Grâce à la présure, le lait va cailler et se solidifier.

Au bout de 10 minutes, si le caillé est assez ferme, réaliser un quadrillage avec un couteau afin réaliser des cubes et les mélanger délicatement pour les détacher.

Remettre la casserole sur le feu et chauffer à une température de 43°C en mélangeant cette fois-ci toujours dans le même sens.

Égoutter le caillé dans une étamine (passoire très fine) en conservant le liquide que l’on appelle « petit lait ». Si vous n’avez pas d’étamine vous pouvez utiliser une passoire tapissée de gaz ou d’un torchon.

Chauffer le petit lait à part jusqu’à atteindre une température de 85°C. En fonction de la taille des boules que vous souhaitez réaliser, prendre une partie du caillé et le plonger dans le petit lait. Cela va le ramollir.

L’étirer avec les mains plusieurs fois jusqu’à le rendre bien élastique, c’est pour cela que la mozzarella est classée dans les fromages à pâte filée.

Il ne reste plus qu’à former une boule, la refroidir dans un saladier d’eau avec des glaçons et recommencer jusqu’à épuisement du caillé.

Vous pourrez ainsi réaliser de toutes petites boules de mozzarella pour vos salades ou, pour les plus courageux, vous lancer dans l’aventure de la mozzarella tressée géante.

Bon appétit !

FacebookTwitterGoogle+

8 commentaires pour “Mozzarella”


  1. Estellele 30 juin, 2014 à 7 h 03 min  

    Je ne pensé pas que c’était si accessible. je peu en faire san thermomètre ?


  2. Le Boucle 30 juin, 2014 à 7 h 07 min  

    L’idéal reste d’utiliser une sonde afin de réaliser correctement les étapes. Vous pouvez en trouver facilement dans les grandes surfaces ou sur internet pour pas très cher.


  3. Djabé Champaultle 9 juillet, 2014 à 14 h 43 min  

    En effet, simple et accessible…je vais m’y mettre!!! Merci d’avoir partagé.


  4. Louloule 9 juillet, 2014 à 14 h 44 min  

    c’est génial !!
    le lait cru en supermarché c bien ou pas ?
    merci du partage !!


  5. Le Boucle 9 juillet, 2014 à 20 h 29 min  

    Merci pour vos commentaires.
    Loulou, j’ai déjà essayé avec le lait cru de supermarché et ça n’a pas été très concluant … Je conseille vraiment le lait frais du jour en ferme mais il n’est pas facile à avoir quand on habite dans une grande ville…
    Rien ne vous empêche de tenter, peut être que ça marchera de votre côté ^^ .


  6. Ludole 23 juillet, 2014 à 10 h 02 min  

    Perso j’ai testé, et franchement au lait de vache c’est complètement décevant. Rien à voir avec le lait de bufflone. Pas évident à trouver par contre…


  7. Le Boucle 26 juillet, 2014 à 14 h 35 min  

    Bonjour, je suis désolé que le résultat vous ait déçu … mais il est vrais qu’il ne faut pas s’attendre à retrouver le goût de la Mozarella Bufala avec du lait de vache !
    Le lait de bufflone est difficilement trouvable dans les parages (ainsi que de l’excellente Mozarella Bufala d’ailleurs). C’est avant tout pour vous proposer une alternative à la mozarella industrielle et surtout pour le bonheur de la faire soit-même.
    C’est quand même à essayer une fois dans sa vie car le résultat vaut vraiment le coup !
    Bonne journée !


  8. Isale 9 novembre, 2014 à 19 h 10 min  

    Un peu de mal à trouver le bon lait, mais j’ai jamais été aussi fière de mes pizzas ! Recette en favoris !


Laissez un commentaire

Recherche

Likez !

Publicité

Mots-Clés

agneau ail amande apéro avocat blog boisson chocolat concours condiment confit courgette dessert défi entrée express feuilleté figue frais fromage italie la case à vanille maison melon mozzarella mugcake olive partenaire pistache pizza plat pâte pâtisserie raisin rapide recette.de sauce septembre tapenade Tarte test tomate USA vanille végétarien

Divers



mytaste.fr



Recettes de Cuisine